Villa-Lobos Concert at the National Library of Morroco

Date: 
09/15/2009 - 21:00
Location: 
Morocco: Rabat
Work Performed: 
Suite populaire Bresilienne
Valsa da Dor
Choros #01
Choros #01

Mardi 15 Septembre 2009 à 21h : Récital en hommage à Heitor Villa-Lobos

L’Ambassade du Brésil en collaboration avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et le Conservatoire National de Musique et de Dance de Rabat organisent un concert en hommage de Heitor Villa-Lobos à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, il sera suivi d’une réception.

Concert à la Bibliothèque nationale
Le Brésil rend hommage à Heitor Villa-Lobos
La manifestation met en exergue la place qu'occupe la musique dans la civilisation brésilienne
Publié le : 04.09.2009 | 14h41

Pour célébrer sa fête nationale, l'ambassade du Brésil organise, le mardi 15 septembre, un grand concert en hommage au célèbre compositeur Heitor Villa-Lobos.

Initiée dans le cadre des soirées de la "Musique au Musée" qui se déroulent tout au long de l'année dans différents espaces culturels au Brésil, cette manifestation met en exergue la place qu'occupe la musique dans la civilisation brésilienne.
Créé il y a une douzaine d'années, ce projet consiste à offrir des concerts gratuits aux musées, aux centres culturels, aux églises et aux palais. « A Rio de Janeiro, par exemple, entre autres espaces, nous réalisons le dernier samedi de chaque mois un concert au palais São Clemente, la résidence du Consul du Portugal dans cette ville. L'an dernier, 507 concerts se sont produits pour engendrer la meilleure série de musique classique du Brésil. Grâce à ceci, nous avons reçu, par décret du Président de la République, Lula da Silva, l'Ordre de Mérite Culturel, qui constitue l'honneur le plus élevé de la culture brésilienne », souligne Sergio da Costa et Silva, directeur de la "Musique au Musée".

A partir de 2004, ces mêmes concerts commencent à être transportés dans des musées et palais d'autres pays, notamment la France, les Etats-Unis, la République Tchèque, le Portugal et l'Espagne.

Maintenant, c'est au tour du Maroc d'avoir le privilège d'accueillir ce programme qui coïncide avec le 50e anniversaire de la disparition de Heitor Villa-Lobos, considéré comme le meilleur compositeur brésilien de tous les temps.

«Donc, tous les concerts de cette année seront dédiés à cet artiste sous le thème « o Tributo a Villa-Lobos », précise le directeur de la Musique au Musée.
Donc, en collaboration avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et le Conservatoire national de Musique et de Danse de Rabat, l'ambassade du Brésil offrira au public R'bati un concert des plus fascinants en compagnie du trio Paulo Pedrassoli à la guitare, Carol Murta Ribeiro au piano et Karla Bach au « pandeiro » et castagnettes.

Trois musiciens virtuoses ayant déjà fait leurs preuves dans l'univers de la musique avec des prestations des plus brillantes qui n'ont fait qu'élargir leur palmarès et agrandir leur notoriété. Très sollicitée tout au long de l'année, dans leur pays comme à l'étranger, leur interprétation est très appréciée aussi bien par les professionnels que par les mélomanes.

Le programme qu'ils présenteront pour cette occasion est partagé en deux parties dont la première englobe une œuvre de Heitor Villa-Lobos et deux autres respectivement de Frédéric Chopin et Isaac Albéniz. La seconde partie, quant à elle, est constituée de deux autres compositions de Heitor Villa-Lobos avec «Invocation et Dance» en final de Joaquin Rodrigo.
-----------------------------------------------------------------------
Un artiste hors du commun
Natif de Rio de Janeiro le 5 mars 1887, puis décédé le 17 novembre 1959, Heitor Villa-Lobos est le compositeur brésilien le plus connu à l'étranger. Il a été à l'origine de la création d'un langage caractéristique brésilien en musique, en composant plusieurs œuvres pour piano et guitare.

Riche d'une carrière très foisonnante, Heitor Villa-Lobos s'est, aussi, intéressé à l'orchestration, à la musique de chambre, vocale et opéra.

Le Musée Villa-Lobos à Rio de Janeiro rassemble toutes les œuvres de cet artiste hors commun et parraine aussi chaque année le Festival Villa-Lobos où ses compositions forment la base de la programmation.